Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où Êtes Vous Arrivés ?

  • : Le blog de Mon Univers et mes Etoiles
  • : Bienvenue dans mon UNIVERS de maman comblée où mes petites ETOILES chéries font briller chaque jour de ma vie. Comme chez tout le monde, il y a des hauts et des bas et j'en laisse une trace ici. Ce blog est notre petit journal, j'y consigne ce qui me tient à coeur dans une optique de mémoire de vie, de notre vie simple et tranquille...
  • Contact

Nos Univers

 boutonLEANE-oct2012 copie

boutonELYNE-oct2012
boutonSANDY-oct2012 

Tu Cherches ?

L'étoile du Nord

boutonFB-oct2012
boutonHC-oct2012
boutonMAIL-oct2012
boutonRSS-oct2012

 

Mois Après Mois

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 22:18

J'adore mes enfants, plus que ma vie. Je les aime, c'est fusionnel et c'est réciproque, sauf que depuis quelques temps, depuis qu'Elyne marche bien (depuis 1 mois) la pente est devenue doucement savonneuse... nerveusement.

 

bouteille1cj.jpg

Aujourd'hui je me suis sentie au bord de la crise de nerf, les larmes me sont venues... La raison ? Les nerfs mis à rude épreuve par ma petite têtue, ma tête de mule, ma téméraire, mon obstinée, mon anacharnée et j'en passe.

 

Je ne sais plus comment m'y prendre face à ce petit bout de 14 mois qui explore en enfreignant moultes limites. Je pense ne pas trop m'en être mal sortie avec la première (facile au niveau tempérament il faut l'avouer), limite finger in the noze. J'ai beau savoir que chaque enfant est différent et patati patata, je savais bien dès sa naissance que la vie serait différente, sauf que là je me sens démunie. J'ai le sentiment de ne plus savoir quoi faire ....

J'ai beaucoup de patience, je pense qu'elle a été mise à l'épreuve à force de répéter, corriger, expliquer... et que malgré cela, je passe tout le temps d'éveil d'Elyne à ne cesser de la reprendre. Ce n'est pas une image, c'est bel et bien la réalité. En 10 minutes, je ne cesse de la reprendre pour tout...et pas pour des prunes. Alors imaginez sur une journée... L'idée de reprendre le travail m'est même passée par la tête.... Je me sens épuisée, d'autant plus que je suis rentrée dans le mode  "je crie", alors que je sais que ça n'est pas la solution, car à force de crier, elle n'entendra plus le "non".
Je tente de la vexer, d'être plus excessivement ferme qu'avant pour la stopper, mais ça ne marche pas. Je dois avoir l'air d'un clown car ça la fait rire. Tout ça n'est pas dans la provocation, c'est bel et bien amusant pour elle. Les gros yeux, les fâcheries, les "non !!" criés haut et forts en désespoir de cause ont rarement raison de son obstination. Elle pleureniche parfois avec de grosses larmes qui roulent (depuis bébé c'est une pro des larmes qui roulent pour une mini contrariété) et se colle pour un câlin (alors je me sens mauvaise mère). Je suis obligée de physiquement l'arrêter car mes mots n'ont pas d'effet alors qu'elle comprend clairement ce que je lui demande... il est rare qu'elle obéisse ou alors c'est pour si tôt continuer/recommencer. Elle fait ses bêtises sa vie gentillement, avec le sourire et gaiement.

 

Nous ne sommes pas pour les fessées et je ne me vois pas en mettre à ma fille, petit bout de 14 mois, d'autant plus que Léane ne s'est jamais pris un coup. C'est impossible pour moi, c'est inenvisageable.
En tout cas, là je ne sais plus comment faire... A moins de tout mettre sous clefs, installer des verrous sur les portes et les tiroirs, remonter toutes les chaises, fermer toutes les portes, ranger ses jouets, bidouiller mes escaliers pour y rajouter une vraie barrière, virer ma télé, idem pour les étagères, en gros tout ôter car TOUT est dérivé pour en faire des bêtises, je ne vois pas. Et tout cela n'est pas réalisable, ça n'est pas la vie, on ne peut pas vivre dans une pièce sans rien. Je préfère qu'elle s'adapte à son environnement (idem pour quand on va chez les autres) plutôt que ça soit le contraire.

 

Bref, à l'heure d'aujourd'hui j'ai peur de déraper et que sur un coup sang d'enfreindre mes règles de conduite, de passer mes nerfs sur ma fille et de m'auto-flageller après.... Et puis je crois que tout ce trop plein est aussi bien alimenté par Léane qui s'y met aussi lorsqu'elle rentre de l'école. Elle décharge ses batteries, ses frustrations, son mal être de l'école en agissant comme les petits montres de sa classe qui sont repris par la maîtresse et qu'elle observe en classe. A la maison elle agit comme eux. Une fois que tout cela est sorti (et que moi j'ai aussi batailler pour retrouver MA fille et non pas les enfants des autres qui s'expriment au travers d'elle (vive les vacances, je retrouve la paix)) Elyne prend le relais... Bref je me sens tiraillée, affaiblie, et surtout démoralisée.... Je ressens un gros ras le bol...

 

Voilà, j'ai vidé mon sac, même si ça ne change rien au schmilblick, ça m'a fait un peu de bien malgré tout....

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> courage...je suis passée et passe par là aussi, l'oppososion et le caractèren bien trempé de mon deuxième (2 ans et demi), alors que mon premier était si calme et facile, met souvent mes nerfs à<br /> rude épreuve, surtout lorsque je suis physiquement exténuée..............<br /> <br /> <br /> nous avons instauré pour son frère (4 ans et demi) le système des "jetons" remis lorsqu'il est sage, qu'il fait qq chose de bien etc...et du coup, il a lui aussi sa boïte et ses jetons, et.....il<br /> s'est assagi.............ta puce est peut-être trop petite, mais pourquoi pas ? en fait le système est de renverser la vapeur, ne plus mettre l'accent sur TOUT ce qu'ils font de mal, mais de<br /> valoriser leur bonnes attitudes, ils se sentent fiers et c'est un cercle vertueux...........le "NON" disparaît peu à peu.............pour laisser place au "c'est bien"...peut-être pourrais-tu<br /> adapeter cette façon de faire à l'âge de ta puce, je suis sûre qu'elle comprendrait...<br /> <br /> <br /> voilà, c'était juste ma petite "contribution"<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
E
<br /> Oh ma pauvre Sandy je vois que c'est dur pour toi nerveusement<br /> <br /> <br /> J'avais trouvé moi aussi la période 12-18 mois très difficile même si Floriane était pas trop turbulante !!! Peut être qu'il faudrait que tu puisses prendre du temps pour toi et pas toujours être<br /> qu'une maman et cela pourrait lui faire du bien aussi d'être avec quelqu'un d'autre non qu'en penses tu (enfin moi je dis ça peut être n'est ce pas ce que tu ressens et que je suis à coté de la<br /> plaque !!!)<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca va mieux là. Mais j'avoue que j'ai été vraiment exténuée nerveusement, surtout je ne voyais pas de solutions.... Pour le fait de passer le relais ça n'est pas vraiment possible<br /> malheureusement. C'est un peu compliqué.<br /> <br /> <br /> Mais bon...<br /> <br /> <br /> Merci de ton gentil message Elodie<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tous les enfants sont différents mais bon, peut-être qu'Elyne fera comme Coline: quelques mois de bêtises (et de bleus) et après, petit à petit, le "non" commence à avoir un sens. Coline aussi<br /> riait quand je la grondais, recommençait 1000 fois quand je disais non, mais maintenant ça va mieux, nettement mieux ! Ca ne l'empêche pas de faire encore des bêtises et de provoquer mais c'est<br /> revenu à un niveau raisonnable (ou je m'y suis habituée aussi !). Et pourquoi pas reprendre le travail à mi-temps si tu étouffes à la maison ?<br />
Répondre
F
<br /> j'avais pensé à un truc aussi, tu as possibilité de la mettre une ou 2 fois par semaine (1h ou 2) à la garderie ? Ca te soulagerait, et elle apprendrait que les régles existent aussi ailleurs...<br /> re bon courage<br />
Répondre
E
<br /> Courage Sandy, tu sais ici aussi je crie et parfois j'ai envie de les étripper...<br /> <br /> <br /> Rose accepte mal les limites question de génération??<br /> <br /> <br /> Parfois je la confie à ma maman juste le tps d'aller remplir le frigo de la maison, ça permet de souffler. Je sais que tu n'as personne proche de toi, mais peut être un peu de Halte jeux lui<br /> permettrais de grimper en sécurité et toi de souffler un peu.<br /> <br /> <br /> Mais t'as raison, il faut qu'on grade le cap avec nos petites têtues.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre